Par Laure Fillette
"Si le recours à l'expertise du Psychologue se démocratise progressivement, d'aucuns associent encore la demande de soutien psychologique avec un certain nombre de représentations négatives (la folie, l'incapacité à être autonome, etc.).
Or il faut bien avouer que la démarche interroge; pourquoi nous, qui sommes pourtant des êtres autonomes, doués de la faculté de penser, devrions-nous faire appel à un Psychologue? Tout le monde rencontre des difficultés au cours d'une vie, et nombreux sont ceux qui, malgré les soucis quotidiens, semblent se porter à merveille sans avoir besoin du soutien d'un professionnel. Nombreux sont ceux qui, face à des interrogations récurrentes, font appel à leurs proches, à leurs amis ou à leurs familles, pour trouver une écoute et des conseils constructifs. Nombreux sont par ailleurs ceux qui parviennent à fonctionner au quotidien malgré une souffrance plus ou moins intense. Peut-être vous-même, qui parcourez mon site, avez-vous déjà fait ce constat.
Pour ceux qui s'interrogent pour savoir s'il convient de consulter et qui doutent d'une telle démarche, je souhaiterais lister quelques éléments qui indiquent que l'aide d'un professionnel pourrait vous être bénéfique:
- Vous ressentez une souffrance significative qui entrave votre bien-être; vous éprouvez un sentiment diffus d'angoisse qui vous fait dire que "quelque chose ne va pas"
- Vous ne parvenez pas à comprendre l'origine de cette souffrance malgré des tentatives d'introspection et malgré le soutien de vos proches
- Vous avez l'impression d'être en échec; vous avez le sentiment que l"histoire se répète" et vous ne parvenez pas à enrayer cette tendance
- Vous mobilisez toute votre énergie pour essayer de trouver des solutions et pour retrouver le bien-être, sans y parvenir
- Vous avez déjà envisagé de faire appel à un Psychologue
Par ailleurs, certains problèmes concrets sont souvent rapportés et justifient une consultation chez un Psychologue:
- Les évènements douloureux: maladie, deuil, séparation, difficultés professionnelles, déménagement, etc.
- les peurs incontrôlables et irrationnelles
- Les troubles du sommeil, de l'alimentation ou encore de la vie sexuelle
- Les difficultés relationnelles, le sentiment d'isolement, les conflits
- La volonté de changer ou de s'orienter, la nécessité de prendre des décisions importantes
Dans tous ces cas de figure - dont la liste n'est pas exhaustive - ma mission de Psychologue est de vous guider dans la compréhension de vos difficultés afin que vous puissiez y faire face et retrouver le bien-être.
J'ajouterais pour conclure qu'aucun motif n'est, dans l'absolu, nécessaire ni suffisant pour envisager un suivi psychologique. S'il est des étapes particulièrement douloureuses à l'occasion desquelles un soutien est réellement indiqué, on peut envisager de prendre rendez-vous avec un Psychologue à tout moment d'une vie. Il n'est jamais trop tard, il n'est jamais trop tôt. Votre moment sera le bon."
Mentions légales
Le site a été réalisé par www.psy-site.fr