D'un psy à l'autre...

Différents professionnels sont impliqués dans la santé psychique et mentale.
Parmi eux:

 

Le Psychologue

Titulaire d'un diplôme universitaire de Psychologie, il s'est formé pendant 5 ans au moins à la compréhension du psychisme comportement humain. Il est spécialisé dans un domaine particulier - la psychologie clinique, la psychologie du travail,  la psychologie du développement, la neuropsychologie, etc - et peut exercer en institution ou en cabinet libéral.

Son titre est protégé par la loi (Art. 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de Psychologue). Le Psychologue peut être titulaire d'un Doctorat en Psychologie.

Le Psychologue clinicien est spécialisé dans le fonctionnement psychique et dans le comportement. Fort d'une expertise dans le domaine de la maladie psychique, son rôle consiste à soulager la souffrance psychique et morale. Il ne prescrit pas de médicaments et prodigue des soins par le biais de son écoute et de sa parole (la psychothérapie).

Il appartient généralement à une certaine obédience (psychanalyse, TCC, ...). Il peut exercer en réseau et notamment en collaboration avec les médecins psychiatres, prescripteurs de traitements pharmacologiques. Le psychologue peut également obtenir le titre de Psychothérapeute auprès de l'Agence Régionale de la Santé sur simple demande.

 

Le Médecin Psychiatre

Médecin spécialiste, au même titre qu'un cardiologue ou qu'un chirurgien, il a fait des études de Médecine et s'est spécialisé dans la maladie mentale. Il exerce en institution ainsi qu'en cabinet libéral; il est sollicité le plus souvent pour les troubles psychiatriques graves qui nécessitent la prescription de médicaments.

Le médecin psychiatre est également Psychothérapeute et peut conduire des psychothérapies, selon son obédience (psychanalyse, TCC, etc.). Le Médecin Psychiatre travaille en réseau et en collaboration avec les psychologues.

 

Le Psychothérapeute

l s'agit d'un titre générique qui est conféré d'emblée aux Médecins Psychiatres (titre acquis de manière automatique) et, sur demande, aux Psychologues cliniciens. Le titre de Psychothérapeute peut également être reconnu à certains médecins somaticiens, sous certaines conditions (réalisation de stages en psychiatrie, formation théorique à la psychologie, ...).

Le titre de Psychothérapeute désigne le professionnel qui est habilité à conduire des psychothérapies. Ce titre est maintenant protégé par la loi (Art. 52 de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 et Décrets du 20 mai 2010 et du 7 mai 2012)

 

Le Psychanalyste

Il s'agit d'un titre qui n'est pas protégé par la loi. Aucun diplôme officiel ne certifie le titre de Psychanalyste et tout individu peut, en théorie, y prétendre. En pratique, le Psychanalyste est le plus souvent un professionnel de la santé mentale (Psychologue, Médecin Psychiatre, ...) qui a effectué une analyse didactique auprès d'un autre Psychanalyste et qui appartient à une école psychanalytique. Il existe deux courant principaux (freudien et lacanien) auxquels sont affiliées différentes écoles (Séminaires Psychanalytiques de Paris, Ecole de la Cause Freudienne, etc.).

La Psychanalyse, concept proposé par Sigmund Freud au début du XXème siècle, est une "cure par la parole" ainsi qu'une méthode d'étude du psychisme. La Psychanalyse postule l'existence d'un Inconscient qui serait au centre de notre fonctionnement psychique et qui présiderait à nos décisions, à nos envies, à nos désirs et à notre comportement.

Un grand nombre de Psychologue et de Médecins Psychiatres sont formés aux concepts de la Psychanalyse et peuvent en utiliser certains outils à des fins thérapeutiques dans le cadre d'une approche intégrative.

 

Le Coach

Il s'agit d'un titre générique qui n'est pas protégé par la loi. Les Coachs peuvent être spécialisés dans différents domaines (vie conjugale, activité professionnelle, épanouissement personnel, etc.) et dispensent des conseils pour aider et guider leurs clients dans certaines situations particulières.

 

Les Paramédicaux

Il s'agit de tous les intervenants (infirmiers, aides-soignants, etc.) qui sont impliqués dans le domaine de la santé mentale. Ils exercent essentiellement en institution mais peuvent également avoir une activité libérale (infirmiers, orthophonistes, ...).
Selon votre situation, vous serez amené à solliciter plutôt l'un ou l'autre des professionnels décrits ci-dessus. Toutes ces disciplines sont complémentaires et, le cas échéant, ces professionnels peuvent travailler en collaboration

 

Les Psychologue et les Médecins Psychiatres qui exercent en libéral sont généralement affiliés à un courant théorique particulier.

En effet, il y différentes façons de concevoir le fonctionnement psychique:

Le courant psychanalytique

Inspiré de la théorie freudienne ou lacanienne, il se fonde sur l'existence d'un Inconscient. La psychanalyse consiste en une thérapie souvent relativement longue, l'analysant (le patient) étant généralement allongé sur un divan. Cette thérapie fonctionne par le biais de différentes techniques: neutralité bienveillante, association libre d'idées, interprétation, etc.

Les "cures analytiques" strictes basées sur trois séances par semaine sont devenues assez rares et il existe de plus en plus de "thérapies d'orientation analytique" (également appelées psychodynamiques). Ces thérapies ont conservé uniquement certains principes de la psychanalyse; leur cadre est souple et les séances peuvent se faire en face à face.

 

Le courant TCC

ssu du comportementalisme, ce courant réfute les postulats de la psychanalyse. Les thérapies TCC ont pour objectif de guérir les symptômes (phobies, anxiété, dépression, etc.). Ces thérapies sont généralement brèves.

 

Le courant humaniste

Il se fonde sur une vision postitive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobilier les forces de croissance psychologique et à developper son potentiel. Il s'agit de développer, chez le patient, le capacité de faire des choix personnels.

 

L'approche intégrative

Il s'agit d'une approche qui synthétise les trois courant décrits ci-dessus. Les outils et les références théoriques sont utilisées en fonction des besoins du patient et dans la perspective de le guider vers le bien-être. 

 

 

 

 

Coordonnées de Madame L. Fillette

38, rue de Seine, 75006 Paris

01 42 22 88 53

fillette.psy@gmail.com

 

Psychologue à Paris 6